Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Quelque soit le patient, la séance se déroule toujours de la même façon :

  • L'interrogatoire débute la consultation: il est essentiel lors de la première séance et permet à l'ostéopathe de récolter de nombreuses informations sur le motif de consultation, sur les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques du patient. Il sert aussi à faire un tour d'horizon de tous les symptômes que le patient présente et que l'ostéopathie peut traiter (troubles ORL à répétition, maux de tête, troubles digestifs, douleurs abdominales ou articulaires...)
  • Le diagnostic intervient ensuite: il consiste en un ensemble de tests palpatoires qui permettent à l'ostéopathe de repérer toutes les structures du corps qui sont en perte de mobilité.
  • Le traitement: après avoir mis en relation les éléments récoltés lors de l'interrogatoire avec les zones trouvées lors du diagnostic, il s'agit de comprendre la cause des douleurs ayant amené à consulter. S'ensuivent alors quelques techniques pour traiter les zones responsables des douleurs.
  • En général, une séance dure entre 45 et 60 minutes pour un adulte.
  • Pour un nourrisson, les séances durent entre 20 et 30 minutes car ils se lassent rapidement et n'apprécient pas toujours les séances même si celles-ci ne sont absolument pas douloureuses.

Pour toute question sur le déroulement d'une séance d'ostéopathie, vous pouvez contacter Caroline Chelius, Ostéopathe à Aubergenville près des Mureaux dans les Yvelines.

Contact

t